Hongkong 2018 part 9 - Happy Chinese New Year





Un très rapide post avec quelque photos du début de la parade du nouvel an chinois à Hongkong.

D'abord nous rentrons de la plage en bus, et repassons par Exchange Square. Nous avions prévu une autre visite mais aucun taxi n'accepte de nous prendre à bord : une dame nous explique que c'est à cause du nouvel an chinois, ils rentrent chez eux et ne veulent pas travailler. Ok ^^'
Je bougonne mais c'est pas grave, on tentera la visite un autre jour (ou pas) =D




J'ai dis dans le post précédent que je n'avais pas de photos de toutes ces femmes qui attendent leur mari dans la rue mais j'en ai retrouvé! Visiblement j'ai osé en prendre au retour, même si on voit mal l'ampleur de la chose, ça donne un apperçu.





On repasse aussi dans les flammes de l'enfer : la marée humaine qui mène à la gare.
Je prend une grande inspiration, on fonce. J'essaie d'ignorer les cris, les gens qui me rentrent dedans sans complexe, les hommes qui remuent leurs articles à vendre sous mon nez, je trace x)

Avec un peu d'entrainement, je pourrais m'y faire haha.




On repasse dans le quartier de Central où nous faisons un peu de shopping.
Flo a besoin de short car il a très chaud, mais on en trouve nulle part, et pour cause : "c'est l'hiver" nous rétorque un vendeur. Vu comme ça ;)







Après notre retour de Repulse Bay, nous rejoignons Kowloon pour voir la parade du nouvel an.
Il y a déjà des milliers - que dis-je, des millions - de personnes dans les rues. Nous comprenons mal où nous pouvons ou non nous placer, à deux reprises les policiers nous ordonnent de bouger, on cherche tant bien que mal un poste pour essayer d'admirer le spectacle qui commence dans un peu plus d'une heure.





Je trouve enfin une petite place, et Flo se tient juste derrière moi. Il y a environ 2 rangées de personnes devant moi, dont un petit monsieur : c'est pas trop mal pour voir.
Malheureusement tout le monde pousse.
C'est presque pire que dans un concert de groupies : chacun joue du coude, avance à petits pas, s'écrase sur la personne devant etc...
Et si je joue le jeu jusqu'à ce que le show commence, l'attitude des gens continue de me taper sur le système et je sens que je vais craquer haha.

Mes photos sont toutes ratées, floues et mal cadrées, mais on a une petite idée de l'ambiance :)







Une dame essayait à tout prix de faire passer sa fille devant (ce que je peux comprendre). Elle était juste à côté de moi, mais voulait passer encore plus à l'avant.
Elle a appelé le petit "vieux" devant moi pour lui demander de laisser passer sa fille devant lui à plusieurs reprises, car en effet il y avait une petite place juste devant lui.
Il a feint de l'ignorer pendant un bon moment.
La belle attitude. Ensuite la dame qui n'en démordait pas à entreprit de lui faire des petites tapes sur l'épaule (en passant la main devant moi, sinon c'est pas drôle). Là, l'homme s'est retourné et lui a signifié qu'il y avait un sac devant lui, donc la place était prise.
Je ne sais même pas quoi dire, et j'avoue qu'au bout d'un moment autant l'un que l'autre m'énerve.

Je garde mon sang froid et pense au pauvre Flo qui subit la pression de la foule également, tout ça pour que je puisse profiter du spectacle.






Lorsque je parviens à faire abstraction des gens qui me poussent fort, j'apprécie la vue. Les enfants sont assez souriants, ils ont l'air très fiers de faire partie de la parade. Plusieurs me regardent ahuris et tantot hyper fiers tantot très timides alors que je les photographie.

L'un d'eux, en combinaison dorée, est particulièrement touchant : il ne me quitte pas des yeux! Et tout ce temps, j'ai eu l'impression qu'il ne dansait que pour moi :,) 
Vraiment adorable, et ses petits sourires timides m'ont marqué <3




Si les danses ne sont pas ultra élaborées (en même temps, vas y pour faire danser un enfant sur des kilomètres si la choré avait été digne des mtv music awards x) mais les costumes sont vachement cools : avec paillettes, néons et autres jeux de lumière. Mon amour pour le kitsch peut s'étaler librement ici.
Puis bon, j'ai toujours eu un faible pour les enfants asiatiques... je les trouve tellement tellement mignons. Alors si en plus ils dansent et chantent : mon ptit coeur fond :D








A mersure que le temps passe, Flo et moi nous sentons épuisés. A force de batailler pour ne pas se faire dépasser et continuer de voir quelque chose, à force de rester sur la pointe des pieds pour appercevoir les enfants, on perd un peu l'envie.
A cet instant, j'ai naïvement cru que c'était ça la parade du nouvel an chinois. En fait, c'était plus une mise en bouche avant la parade officielle qui devait être superbe.

Mais quand Flo m'a dit qu'il lachait l'affaire et m'attendrait à l'arrière, je n'ai pas eu le courage de rester seule là dedans. J'ai renoncé. 
Je l'ai regretté presque directement, mais il était trop tard... 10 personnes se battaient presque pour ma place XD
Au final, j'aurais bien aimé la voir cette parade. J'imaginais des dragons géants, des acrobates, des feux d'artifices... les clichés quoi.
On rentre tous les deux en trainant des pieds... allez : direction l'hotel pour une douche bien méritée ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire